• Après un long moment d'absence me revoilà pour partager avec vous une petite activité rituelle sans prétention avec mes petits lulus (1P/ MS) de cette année. Lors de la réunion dans le coin discussion, nous rappelons les règles de la classe notamment celles portant sur la prise de parole. Puis, nous jouons au jeu des lettres. J'écris une lettre sur une petite feuille au marqueur épais, puis je montre la lettre. Tous ceux qui connaissent la réponse se manifestent en levant la main mais doivent garder le secret jusqu'à ce qu'ils soient interrogés. Lorsque la bonne réponse est donnée, je répète le nom de la lettre en essayant de faire le lien avec une image d'une voix rapide et aigue ( le B est celui qui a une petite tête et un gros ventre),puis l'enfant reçoit la lettre en cadeau. Lors de ce moment, les lettres sont montrés très haut (pour faire appel au visuel yes )  Cette activité est réalisée sur 5 minutes environ, 2/3 fois par jour et ce sont toujours les mêmes lettres qui reviennent (A B C D E F I L O R Y, les lettres les plus fréquentes dans les prénoms de la classe) cela permet aux enfants qui ne connaissent pas les lettres de pouvoir les mémoriser sous forme de jeu pour que dans quelques temps tout le monde puisse reconnaître ces lettres là... avant de passer aux suivantes!


    votre commentaire
  • Pour comprendre...dessinons! C'est une activité que je pratique quotidiennement avec mes élèves... Quand je dessine, mes élèves poussent des "AH" émerveillés et moi c'est plutôt des "OH! C'est trop laid." Il faut dire que mes élèves qui trouvent que je dessine "trop bien" sont vraiment Gentils, parce que moi j'ai un peu honte de mes oeuvres. Et lorsqu'un adulte entre dans ma classe, il sait remettre l'église au milieu du village quand il me demande ce qu'un cochon vient faire dans mon dessin et que je lui explique piteusement mais morte de rire qu'en fait il s'agit...d'un chien. Pour tenter de m'améliorer un peu, je suis durant ces 2 jours de vacances une formation donnée par Samuel Bruder, un graphiste  diplômé des Beaux Arts qui travaille avec des orthophonistes... Le but étant de produire rapidement et de manière efficace une image qui ait du sens... J'avoue qu'au terme de cette première journée, je suis moi-même épatée de mes progrès:

    Formation dessin!

    Certes ce n'est pas parfait mais c'est un bon début et je pense que je vais faire profiter mes élèves de tout cela en travaillant le dessin du personnage pendant les moments d'Arts visuels!

    Pin It

    votre commentaire
  • Voilà la dernière perle que j'ai dénichée...

    Un livre vraiment intéressant...

    Un livre très sympa, très accessible et qui fourmille de petits trucs! Je le trouve parfait pour les parents qui veulent débuter un travail et qui ne savent pas par où commencer pour aider leur enfant... livre également intéressant pour les enseignants qui veulent essayer des choses nouvelles dans leur classe et sortir un peu de la pédagogie classique, car il propose des pistes de travail sympas. Ce bouquin touche un peu à tout: gestion mentale, PNL, hypnose ericksonienne, méditation de pleine conscience, brain gym... par petites touches. J'aime moins le concept du mind map avec les enfants: c'est sûr mieux vaut faire un mind map que rien du tout  (ou que le perroquet arf) lorsque l'on doit apprendre une leçon mais je trouve personnellement que les mind map avec tous ces mots c'est difficile pour les enfants et plutôt réservé aux ados voir adultes... mais un mind map qu'avec des dessins OUI! En plus c'est super drôle à faire... En somme une bonne introduction qui appelle ensuite d'autres lectures pour approfondir certaines techniques.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • J'ai eu une petite pensée pour mes collègues lorsque je me suis amusée ce soir à faire de la syllabation avec ma fille. Pour info, Maely a eu 4 ans le 1er octobre... et comme beaucoup d'enfants de cet âge, elle adore frapper les syllabes des mots... sauf que ce soir elle a frappé parfaitement "Maman fait la vaisselle." "Le petit chat dort dans le jardin." "Papa rase sa barbe." ou encore "Je dessine un arc-en-ciel."

    Pour pouvoir frapper correctement les syllabes, il faut employer une stratégie auditive en 3 étapes. En gros: j'écoute, je réécoute la voix dans ma tête et je frappe. On sait qu'une personne fait de l'auditif quand ses yeux regardent à l'horizontal et pour inciter la personne à faire de l'auditif, il faut donc se placer à sa hauteur. En adoptant un timbre de voix rythmé et en me mettant à la hauteur du regard de ma fille, j'ai pu constater qu'elle frappait les syllabes sans jamais se tromper.

    Je me suis ensuite amusée à me mettre debout devant elle pour la forcer à lever les yeux pendant que je lui annonçais le mot à frapper... et là, elle se trompait pratiquement à tous les coups. (Forcément se faire des images pour ce genre d'exercice cela ne sert à rien). Puis je me suis mise beaucoup plus bas que son regard et là, la demoiselle commençait à jouer et à s'agiter puis m'a dit qu'elle ne savait pas taper cela (le mot "souris"pourtant simple au regard de ce qu'elle avait su faire avant). A ce moment-là, j'ai su qu'elle était simplement dans le kinesthésique avec son fameux dialogue interne (la petite voix qui dit qu'on est nul...)

    En tant qu'enseignant on peut donc faire beaucoup de choses de manière inconsciente qui induisent chez les enfants de mauvaises stratégies mentales... Penser quand on le peut, à sa position par rapport à l'enfant, à sa gestuelle, à sa tonalité de voix permet de guider l'enfant dans les bonnes stratégies et peut éviter bon nombre de blocages.


    votre commentaire
  • En ce tout début de semaine, j'ai vécu une expérience tout à fait géniale pour une enseignante. Suite à la formation de PNL, j'ai décidé de me rendre à Mouscron, une petite ville belge à 2 km de Lille, pour visiter une école à pédagogie PNL.

    L'école Saint Dominique Savio est une petite école privée et gratuite qui travaille avec des enfants scolarisés en primaire et maintenant en secondaire. 60 enfants la fréquentent... des enfants sans soucis particuliers de scolarité mais aussi beaucoup d'enfants avec un passé très lourd (plusieurs renvois de différentes écoles, enfants multi DYS, caractériels...) Durant toute cette journée, j'ai pu observer des cours de religion: oui j'ai été surprise de voir ces petits loulous réunis dans une chapelle pour chanter écouter une histoire et prier (pour ceux qui le souhaitent)... mais c'était très émouvant et ce qui m'a frappé c'est que cela ne posait problème à personne: les athées comme les musulmans assistent à cela, il n'y a pas de guéguerre et tout se fait dans un très grand respect de tous... Les adultes devraient en prendre de la graine!

    J'ai pu voir aussi des leçons de français, de maths et de sciences dans différentes classes avec des petits et des grands. Toutes les enseignantes appliquent la pédagogie PNL, tous les enfants sans exceptions travaillent, il n'y a aucun bavardages beurk et quand les enfants ont terminé leur travail...ils en redemandent!!! Tous les enfants apprennent en utilisant les techniques PNL... résultat j'ai pu voir 4 fiches de maths difficiles pour des élèves de 8 ans?? réalisées en...20 minutes oh pour certains et entièrement justes. Dans cette école, quand il y a une dictée (certes préparée sinon cela n'a aucun sens) le résultat visé est le... zéro faute... si un élève fait deux  ou trois fautes, il recommence. Après la pause de midi, tous les enfants sont inscrits dans un atelier chant ou jonglage car lorsqu'ils sortiront de cette école tous sauront jongler et chanter parfaitement juste... d'ailleurs tous les 3 ans ils organisent une comédie musicale de niveau professionnel... et cette année 1500 personnes se sont déplacées... Pour moi c'est du rêve éveillé!!! Enfin j'ai appris que ces stratégies d'apprentissage très particulières étaient redoutables d'efficacité pour les enfants de "type 1 et 8" comme on dit en Belgique  mais moins efficace avec les types 2 noCe genre de classement m'a sur le moment un peu choquée (quoi!!! réduire un enfant à un chiffre??? à sa difficulté???) mais dans l'enseignement spécialisé belge, on oriente les enfants en fonction de leurs difficultés vers certaines classes plutôt que d'autres... voilà donc à quoi correspondent les différents "types" de profils:

    Visite d'une école à pédagogie PNL à Mouscron

     Dans ces classes, il y a donc de grands caractériels, de jeunes délinquants, des enfants dyscalculiques/dysorthographiques/dyslexiques et dysprasiques...que je n'ai pas vus tellement ils étaient calmes concentrés et appliqués!

    A l'issue de ma formation qui était tellement riche je me suis demandée par où commencer car niveau stratégie je me suis rendue compte que nos élèves, dans l'ensemble...c'est pas vraiment ça... avant,je m'imaginais qu'il y avait vraiment beaucoup de choses à changer et en observant les pratiques de ces enseignantes, finalement... c'est plutôt simple à réaliser... J'ai donc réactivé tout cela avec mes élèves et comme d'habitude, ça a fonctionné: il y a eu dans la classe un bruit très constructif d'élèves qui travaillent, des enfants motivés avec le sourire aux lèvres et plein de doigts en l'air même ceux des enfants qui d'habitude ne participent pas. Bref ça marche.

    Mais ce qui est génial dans cette école, c'est la cohésion: dans toutes les classes la méthode est identique! C'est bien dommage que cette école soit si loin car même si je suis  100% adepte de l'école laïque et en plus vraiment ravie de l'enseignement donné à mes enfants, je les aurai bien mis dans cette école (il y a un petit plus qu'on ne trouve nulle part ailleurs)... Enfin je peux me consoler en me disant que je fais cela avec eux à la maison clown

    Voilà le site de l'école... ça vaut le détour! école de Mouscron

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique